Géométrie / parallélisme

GÉOMÉTRIE / PARALLÉLISME

GÉOMÉTRIE ET PARALLÉLISME

La géométrie des roues sur une voiture est un réglage essentiel pour la durée de vie de vos pneus : un mauvais placement ou un mauvais alignement les feront frotter contre le sol, ce qui va accélérer leur usure. C’est pourquoi il est important de surveiller certains signaux indiquant d’un mauvais alignement des pneus, et de vous rendre dans notre garage EasyCar pour corriger un éventuel problème de parallélisme des roues.

GÉOMÉTRIE DES ROUES : POURQUOI ?

Le châssis de votre voiture repose sur un cadre avant et arrière, qui sont eux-mêmes reliés aux roues correspondantes. L’ensemble du véhicule forme un bloc constitué d’une myriade de petites pièces qui doivent fonctionner ensemble pour que le véhicule marche normalement.

La géométrie des roues est importante à prendre en compte, car si l’une des roues se décale légèrement sur son axe, le véhicule roulera toujours dans la direction voulue, mais la roue en question, tournée dans une direction différente, frottera contre le sol.

Le frottement va entrainer une usure rapide du pneu, qui peut mener à de plus grands problèmes de direction ultérieurs lorsque le pneu, trop usé par rapport à celui fixé sur le même cadre, va commencer à éprouver des problèmes d’adhérence. C’est pourquoi il s’agit d’un problème à surveiller de près, et il faut savoir comment l’identifier dès ses premiers signes annonciateurs.

COMMENT SE RECONNAÎT UN MANQUE DE PARALLÉLISME DES ROUES ?

Il est important de reconnaître les signes qui indiquent une mauvaise géométrie des roues, afin de pouvoir consulter un garagiste rapidement. Ce dernier pourra régler votre problème, et éviter une usure anormale de vos pneus.

Usure anormale des pneus : il s’agit bien évidemment du premier signe indiquant un problème dans la géométrie des pneus. Si vous faites régulièrement un tour d’inspection de votre véhicule afin de vous assurer que tout fonctionne correctement, vous pourrez remarquer que l’un de vos pneus est bien plus usé que celui placé au même niveau, de l’autre côté. Il s’agit d’un signe indiquant un mauvais parallélisme avant ou arrière.

Problème de tirage ou de comportement : si votre véhicule a tendance à dévier, cela peut indiquer une mauvaise géométrie des roues. Ce symptôme peut cependant être causé par d’autres problèmes matériels du véhicule. Dans le doute, il peut être bon de consulter notre garage EasyCar pour vérifier ce qui cause le problème de direction.

Le volant ne se repositionne pas facilement après un virage, ou doit être en position tournée pour que le véhicule roule droit : dans ce cas-là également, la géométrie de votre véhicule peut également être en cause.

Si vous constatez n’importe lequel de ces signes, c’est qu’il est temps de consulter notre garage EasyCar afin de faire vérifier votre véhicule.

QU’EST-CE QUI PROVOQUE CE PHÉNOMÈNE ?

De manière générale, ce sont les chocs sur vos roues qui peuvent rompre leur parallélisme d’origine. Si vous heurtez fort un obstacle, comme un trottoir haut, ou que vous roulez régulièrement sur des nids de poule, la géométrie des roues peut se modifier peu à peu. C’est pourquoi vérifier régulièrement son véhicule est important.

EASYCAR S’OCCUPENT DU PARALLÉLISME DE VOS ROUES

Si vous constatez l’un des signes indiquant que le parallélisme de vos roues est compromis, il est important de consulter un garagiste qui saura constater le problème et le résoudre pour vous. Nous pourrons prendre en charge le parallélisme avant ou arrière de votre véhicule, et résoudre ainsi les symptômes que vous aurez constatés.

Pour tous vos problèmes de géométrie des roues et de parallélisme des pneus, pensez aux réparateurs EasyCar.