Diagnostic Electronique

DIAGNOSTIC ELECTRONIQUE

EFFECTUEZ VOTRE DIAGNOSTIC ÉLECTRONIQUE CHEZ EASYCAR

Électronique et voiture sont aujourd’hui indissociables. Les appareils se multiplient afin d’améliorer le confort des usagers montés à bord : sièges chauffants, vitres électriques, radar de recul, assistance à la conduite, signaux lumineux d’alerte ou encore autoradio n’en sont que quelques exemples.

Les boitiers électroniques qui gèrent ces systèmes sont reliés entre eux et s’échangent des informations en provenance des différentes parties de la voiture. Le bon fonctionnement de votre véhicule dépend de ces boitiers, et c’est pourquoi il faut vérifier leur état. Demander à notre garage EasyCar le diagnostic électrique de votre voiture, c’est faire le choix de la sécurité.

QU’EST-CE QUE LE DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE PRÉVENTIF ?

Le diagnostic électrique préventif sert à s’assurer de l’état de l’ensemble des systèmes électriques qui composent votre voiture. Grâce à ce dernier, vous ne serez pas surpris par un éventuel dysfonctionnement de l’électronique de votre voiture.

Afin d’effectuer un diagnostic électrique, mieux vaut se rendre dans un garage spécialisé. De plus si vous le faites avant le contrôle technique, dans le cadre du précontrôle technique, vous vous assurez de ne pas devoir subir un contrôle ultérieur en faisant réparer dans l’urgence les boitiers électroniques de votre voiture.

POURQUOI EFFECTUER LE DIAGNOSTIC PRÉVENTIF EST-IL SI IMPORTANT ?

Votre voiture est munie de calculateurs, qui s’occupent eux-mêmes de faire l’autodiagnostic de votre voiture. Chaque élément qui la compose est testé en permanence afin de détecter les anomalies, même sporadiques.

En fonction de l’anomalie rencontrée, le calculateur peut allumer le témoin lumineux lié au système rencontré. Mais comme ces diodes peuvent elles aussi être défaillantes, mieux vaut les faire vérifier dans le cadre du diagnostic électrique de votre auto.

Notre garage EasyCar est formés et équipés d’outils de diagnostic électrique multimarques leur permettant de lire les boitiers électroniques de tous les modèles. Nous confier votre voiture, c’est vous assurer du bon fonctionnement de chacune de ses parties.

L’ARRIVÉE DE L’ÉLECTRONIQUE DANS NOS VOITURES

Depuis la fin des années 90, l’introduction de l’électronique a permis d’améliorer les performances des véhicules en termes de sécurité, de consommation et de confort.

En contrepartie, la défaillance d’une seule pièce reliée à l’un des calculateurs peut entraîner des désagréments de confort, une surconsommation, l’allumage de témoins au tableau de bord et l’immobilisation totale du véhicule.

LES RISQUES ENCOURUS EN CAS DE MANQUE AU DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE

Voici les systèmes électriques qui risquent la panne s’ils vous ne faites pas le diagnostic électrique régulièrement :

– Altération du confort automobile (climatisation…).

– Surconsommation de carburant.

– Manque de puissance du véhicule.

– Défaillance d’un système de sécurité (ABS, ESP, airbags, prétensionneurs…).

– Immobilisation du véhicule.

UN SEUL CAPTEUR POUR PLUSIEURS INFORMATIONS : LE MULTIPLEXAGE

Le multiplexage désigne la réduction des différents capteurs au sein d’une voiture. Les boitiers qui analysent les défaillances sont reliés à des capteurs communs qui enregistrent toutes les informations possibles. Le multiplexage réduit donc le nombre de capteurs et de faisceaux en permettant à plusieurs boitiers d’utiliser les informations d’un seul et même capteur. La défaillance d’un capteur peut alors avoir des conséquences, inattendues et difficilement traçables.

Assurez-vous donc de faire le diagnostic électrique de votre auto afin de ne pas provoquer un dysfonctionnement qui pourrait vous exposer à des risques inutiles.