Allumage et gestion moteur

ALLUMAGE ET GESTION MOTEUR

FAITES VÉRIFIER VOTRE ALLUMAGE ET VOTRE MOTEUR CHEZ EASYCAR

Le système d’allumage du moteur est essentiel : il permet de démarrer et donc de pouvoir faire avancer la voiture. Dans les moteurs essence, il enflamme un mélange de carburant et de comburant dans la chambre de combustion grâce à ses bougies. Cependant, toutes ne s’allument pas en même temps, il existe un ordre spécifique d’étincelles pour allumer ces bougies, qui dépend de la position des pistons et des cylindres à l’intérieur du moteur. Il s’agit donc d’un système complexe et vital de la voiture qui doit être entretenu, sans quoi il peut s’abîmer au point de ne plus fonctionner et donc de laisser le véhicule immobilisé.

Dans les voitures Diesel, il existe un système d’auto-allumage des bougies par pression et chaleur qui simplifie le processus.

L’ALLUMAGE DU MOTEUR : DE QUOI EST-IL COMPOSÉ ?

Le système d’allumage du moteur fonctionne sur deux cycles d’allumages, et pour les comprendre, penchons-nous en premier lieu sur les composants de cette partie du moteur.

Le circuit d’allumage du moteur est composé de différents éléments :

  • La batterie, qui enverra l’électricité à l’origine de l’étincelle pour allumer les bougies.
  • La bobine, par laquelle l’électricité passera pour allumer les bougies. Le rôle de la bobine dans l’allumage d’un moteur n’est pas simplement d’être un vecteur pour l’électricité, mais aussi d’amplifier le courant électrique pour provoquer des étincelles aux bons endroits.
  • Le distributeur, qui s’occupe de relancer régulièrement le courant pour que des étincelles continuent de fuser sur les bougies.
  • La bougie, qui transfère la chaleur des étincelles et de la flamme formée à sa base à travers un cylindre pour enflammer le combustible
  • Le rupteur, qui va être la cause des étincelles sur la bobine ayant renforcé le courant électrique reçu. Il fonctionne de pair avec le condensateur, qui suit.
  • Le condensateur, qui permet de limiter le chaleur et les dégâts qui peuvent être causés par le rupteur.

DÉROULEMENT DE L’ALLUMAGE DU MOTEUR

L’allumage du moteur se déroule comme suit : tout d’abord, la batterie, sollicitée, envoie un faible courant dans la bobine. Celle-ci va intensifier l’électricité qui la traverse à destination des bougies, à la manière d’un transformateur.

Les bougies ne doivent pas toutes être allumées en même temps, mais plutôt selon la position des pistons et des cylindres. Ce sera donc le rôle du distributeur, qui se chargera de déclencher les étincelles, aidé en cela du rupteur, montés tous deux sur un mécanisme rotatif.

À noter que sur certaines voitures les plus modernes, le rupteur et le condensateur sont remplacés par un système électronique qui déclenche lui-même les étincelles. L’avantage de ce procédé est d’éviter l’usure facile et rapide du rupteur, et donc d’avoir moins de problèmes dans le système d’allumage du moteur à cause du rupteur.

Une fois chaque bougie allumée par une étincelle, le moteur démarre, et la voiture peut enfin avancer. Bien qu’il paraisse long, ce procédé prend en réalité dans les alentours d’une seconde à deux secondes seulement.

LE RÔLE DE L’ALLUMAGE APRÈS LE DÉMARRAGE

Une fois que la voiture a démarré, l’allumage du moteur ne s’arrête pas de fonctionner pour autant, puisque c’est lui qui contrôle la combustion du carburant. Plus la voiture accélère, et donc plus le régime moteur augmente, et plus les étincelles doivent être allumées rapidement. Le système rotatif se met donc à tourner de plus en plus rapidement afin de donner l’occasion au rupteur et à la bobine de créer des étincelles qui atteignent les bougies.

Le rythme d’allumage des bougies est extrêmement précis. Si les bougies sont allumées trop tôt, le moteur subira de grosses contraintes qui vont l’endommager très vite. Pour détecter ce problème, il existe un signe caractéristique : l’apparition de cliquetis réguliers (que vous entendez lorsque la bougie est allumée en avance). Si vous ne faites rien pour enrayer ce phénomène, les pistons du moteur vont peu à peu se déformer jusqu’à devenir trop usagés.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Chez EasyCar, nous sommes experts dans la gestion des moteurs, et sommes en mesure de faire l’entretien de tous les modèles de voiture. Vous trouverez des techniciens experts qualifiés dans l’examen et la détection de problèmes plus ou moins graves pour votre moteur. Après l’entretien, nous dressons une liste de tous les points qui pourraient vous poser un problème dans l’immédiat ou sur le long terme.

Nous vous proposons ensuite le remplacement ou la réparation si possible des pièces défectueuses, en vous expliquant notre méthode de fonctionnement pour que vous ne soyez pas inquiété du soin et de l’efficacité du travail que nous effectuerons sur votre voiture.

Alors, venez visiter l’un de notre garage EasyCar si vous avez le moindre doute sur le système d’allumage de votre moteur, et si vous voulez que nous nous occupions de la gestion de votre moteur.